La subsidiarité, une affaire d’organisation et de communication
Ce concept ancien revient dans l’actualité de l’organisation et de la communication de quelques entreprises (Michelin, Danone, Crédit Agricole…). Mathieu Detchessahar resitue le sens et les enjeux de la subsidiarité aujourd’hui.
Quelle définition donner au mot subsidiarité ?
Mathieu Detchessahar : L’idée est de créer des organisations respectueuses du pouvoir d’agir des personnes. En même temps, l’organisation doit pouvoir leur apporter du soutien lorsqu’elles sont en limite de capacité ou de compétence. La subsidiarité est une notion délicate, entre respect de la responsabilité de chacun et possibilité de lui venir en aide. Elle comprend deux principes : un devoir de retrait de la part de l’organisation quand le pouvoir peut s’exercer au plan local et, par ailleurs, un devoir de suppléance ou d’ingérence en cas de besoin. On confond souvent subsidiarité et autonomie.
C’est une erreur. La subsidiarité est une théorie de l’autorité juste. Un des penseurs de la subsidiarité au XIXe siècle, le...