Le regard de l’autre
Les équipes communication connaissent beaucoup d’injonctions paradoxales. un métier à la fois fantasmé, désiré, mais aussi quelquefois réduit, voire méprisé. intervenant sur l’accompagnement de la transformation, le conseil stratégique, il n’est pas rare qu’il soit ramené à la seule production d’outils avec, au passage, de vieux clichés. Recourir aux études internes est une bonne façon d’objectiver la perception de notre métier.
Combien de fois avons-nous entendu l’expression « c’est de la com’ » prononcée avec un petit air de dédain pour disqualifier un projet, une intervention…
Combien de fois avons-nous entendu des responsables attribuer un échec à un « problème de communication »… Et puis, combien de fois les responsables de communication ont-ils dû expliquer qu’avant de créer un support il faut s’interroger sur les publics concernés, leurs pratiques, leurs attentes, leur rapport au management…
Des outils, toujours des outils
Selon une étude Opinion Way pour le Lab RH, « les salariés assimilent très largement la...