L’engagement : dans quelle mesure ?
Les enquêtes d’engagement prolifèrent en entreprise. À quoi correspondent-elles ? Comment se mettent-elles en place ? Que recouvre au juste la notion d’engagement ? Au sein d’Entreprise et Personnel, François Dubreuil propose des pratiques de veille, d’écoute des salariés et de leurs organisations représentatives pour mieux appréhender la diversité de leurs attentes. Il met par ailleurs à disposition des entreprises des outils de mesure et de valorisation de la performance sociale.
La mesure est au cœur du projet gestionnaire : « tout ce que l’on mesure s’améliore ».1 Cela permet de favoriser et suivre une progression continue en vue d’une rationalisation du fonctionnement. Pour autant, le management a toujours été conscient des limites de la seule mesure, qui doit être complétée par le leadership pour créer de la confiance, un sentiment d’appartenance et… de l’engagement. Est-il alors possible de mesurer cet engagement pour en rationaliser l’obtention ? La révolution digitale facilite grandement et abaisse le coût de la réalisation d’enquêtes auprès des...