Les Cahiers de la communication interne n°19 : Entre sens et sensation(s) : créer l’événement

Cahiers de la Com
1 octobre 2006

Éditorial

Une affaire de relation

Le temps des kermesses(1) en communication interne est révolu. Les événements créés désormais pour les collaborateurs n’ont (presque) plus rien à envier à leurs cousins créés pour les journalistes, les actionnaires, les prospects et clients…

À défaut de moyens équitablement identiques, lancer un grand projet, annoncer une nouvelle organisation, expliquer une stratégie auprès de ses équipes réclame la même attention et surtout la même implication du management que le lancement d’une nouvelle voiture auprès du marché. Mieux encore, les équipes de certaines entreprises ont désormais des événements dignes des plus grands rendez-vous populaires : la Danone World Cup ou les trophées JCDecaux en sont deux illustrations particulièrement significatives.

Une fois encore, deux facteurs ont joué. Le premier est la professionnalisation de la fonction communication interne : plus « pros », mieux conseillés, plus proches du top management, mieux dotés en budget, les événements ont gagné en sophistication, comme en témoigne Laurent Grimaldi qui préconise une démarche très complète d’élaboration de convention d’entreprise. Le second est la cohérence, ou plutôt l’égalité de traitement : il est devenu absurde de mieux traiter ses actionnaires lors d’une AG que ses salariés lors d’une convention. D’autant que parfois, il s’agit des mêmes personnes.

C’est la même logique qui a transformé nos vieux bulletins internes en magazines exigeants, comme le rappelle Jean-Philippe Cathelin. C’est toujours la même logique qui prévaut, comme le raconte Pascal Moisy, quand un déménagement d’entreprise est considéré comme un événement majeur à préparer avec soin, dans les moindres détails.

L’irruption du blog – jusqu’ici réservé à la sphère personnelle – dans les entreprises, relève encore de cette même logique : la considération, comme l’évoque Françoise Plet-Servant. Parce que son avis compte, qu’il a des idées, des solutions en lui, le salarié est invité à s’exprimer grâce aux blogs. C’est une marque supplémentaire de l’intérêt qu’on lui porte.

Fêter, se réunir, célébrer, se défier dans une compétition, déménager, lire un magazine, donner son avis dans un blog… quel est le point commun ? La communication interne? Il s’agit en réalité de moins en moins de communication interne mais de plus en plus, de la gestion globale de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs.

1 Je n’ai volontairement pas employé le terme de « patronages », les patronages étant, dans certains contextes urbains, des activités aujourd’hui encore parfaitement estimables, où les animateurs font généralement preuve d’un dévouement admirable.

Guillaume Aper

Rédacteur en chef des Cahiers, secrétaire général de l’Afci

Les cahiers de la communication interne n°19
2 Mo