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Les Cahiers de la communication interne n°30 : Le bien-être au travail : un vrai levier de changement dans les organisations

Cahiers de la Com
1 juin 2012

ÉDITORIAL

Responsabilité sociale et environnementale : une chance pour la communication interne

Le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2 a été publié en avril 2012. Il impose aux entreprises de plus de 500 salariés de rendre compte des informations sociales, environnementales et sociétales au sein de leur rapport de gestion, et ceci dès 2013. Ce décret plus exigeant que la loi NRE – Nouvelles régulations économiques – votée en 2001 représente un grand pas en avant et répond à un changement profond de la société civile. On peut toutefois regretter que les petites et moyennes entreprises ne soient pas concernées par ce texte: bon nombre de salariés échapperont ainsi à ce progrès en matière de transparence dans les pratiques de gouvernance.

Après des effets d’affichage – avec parfois peu d’éléments de preuve pour certaines entreprises –, la loi impose désormais la publication de données mesurées, comparables et donc opposables pour démontrer les progrès sociaux, environnementaux et sociétaux. Aux résultats financiers intégrés dans le rapport de gestion soumis aux instances de direction s’adjoindront désormais les questions de développement durable et de responsabilité sociale. Le fait de globaliser ces données dans un même document permettra d’avoir une vision transversale des efforts et des investissements de l’entreprise et d’apprécier la cohérence des actions menées. L’autre aspect relève du symbolique mais il est puissant : il montre que désormais les organisations prennent en considération, dans leur modèle de gouvernance, les défis de la société contemporaine et répondent en cela aux préoccupations de nombre de salariés soucieux d’éthique.

Pour les communicants, ce décret va dans le sens de leurs actions et de leurs efforts à faire correspondre actes et discours. Ces nouveaux indicateurs vont renouveler le champ de la communication interne. L’entreprise s’ouvre de plus en plus à la société civile et cette nouvelle posture est en train de refondre le rapport du salarié à son travail, à son entreprise, et in fine la valeur « travail » dans la société. Le salarié devient un acteur de plein droit dans la transformation de la société au travers de ses activités au travail. De beaux sujets en perspective pour la communication interne qui pourra valoriser ces démarches.

 

 

Par

Françoise Plet-Servant

Rédactrice en chef des Cahiers de la communication interne, administratrice de l’Afci

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Les Cahiers de la communication interne n°30
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