Les dilemmes du communicant
Au cœur des tensions des entreprises, les communicants peuvent connaître parfois des cas de conscience, des dilemmes, voire des conflits internes. Comment prendre du recul dans ces situations afin de mieux les analyser et d’agir en conséquence. Florence Osty a animé en juin 2015 un dîner-débat de l’Afci à Lyon sur le sujet. Nous l’avons rencontrée.
Comment définiriez-vous la notion de dilemme ?
Un dilemme est une situation nécessitant de choisir entre des solutions différentes, voire contradictoires. Aucune d’elles n’est satisfaisante dans l’absolu. À l’inverse d’un problème, le dilemme n’est pas soluble dans une solution, mais dans son mode d’instruction. Au mieux, il est possible de le dépasser au terme d’un arbitrage qui suppose de renoncer à l’autre option de l’alternative. Ceci ne se fait pas sans douleur et culpabilité. Le plus bel exemple de dilemme est le « choix cornélien » : si le Cid tue le père de Chimène, il perdra cette dernière, mais s’il...