L’humour en entreprise… ou comment se fendre la gueule sans aller au casse-pipe
Humour et travail sont généralement opposés. L’un renvoie au récréatif, l’autre à la chose sérieuse. Et pourtant… Et si l’humour était la promesse d’un environnement de travail plus créatif, plus épanoui et, au final, plus productif ?
Une enquête réalisée par David Autissier et Élodie Arnéguy, dans le cadre de leur ouvrage Petit traité de l’humour au travail (éditions Eyrolles) fournit quelques éclairages sur la place de l’humour dans les entreprises. D’abord, on apprend que l’humour est moins présent dans nos organisations que souhaité. Voilà une tendance qui ne devrait pas échapper aux communicants ! Ensuite, il y a en entreprise de fortes attentes concernant avant tout le relationnel et la capacité à dédramatiser. Enfin, les auteurs montrent qu’il est toujours plus facile de plaisanter entre soi qu’avec des personnes ou des catégories de personnes (hiérarchie, subordonnés) dont nous ne partageons pas les codes.
En clair, l’humour en entreprise, ça ne va pas de soi… L’humour pénètre difficilement les entreprises, car la représentation...