Pourquoi mobiliser les sciences sociales dans les organisations ? 3 questions à François Dupuy, Sociologue
Depuis 30 ans, l’Afci place les sciences sociales au cœur de ses réflexions pour faire évoluer les pratiques de la communication interne. François Dupuy, sociologue des organisations, a souvent accompagné les membres de l’association lors de conférences ou débats toujours inspirants et souvent drôles. Nous revenons avec lui sur la mobilisation des sciences sociales dans les organisations.
En 30 ans, la sociologie des organisations semble avoir disparu au profit de la «psychologie positive». Quelle est votre analyse ?
Les sciences sociales, la sociologie en particulier, n’ont effectivement plus guère droit de cité parmi les «outils» utilisés par les entreprises pour résoudre les problèmes humains et organisationnels auxquels elles font face. D’autres approches, pourtant souvent naïves et/ou artificielles, les ont chassées de territoires qui leur étaient auparavant acquis.
Une étude récente a montré que le mode comportemental dominant chez les cadres est celui de l’action, précédant la réflexion et donc s’exerçant à partir des résultats obtenus. Les sciences sociales suggèrent l’inverse et sont donc perçues comme « lentes » et créatrices d’une complexité artificielle qui pourtant constitue la réalité...