Quand le PDG change…
Changer de PDG, qu’est-ce que cela implique au juste en matière de communication ? La prise de poste d’un nouveau patron appelle dans tous les cas une forte réactivité, de l’écoute et de la finesse, notamment en interne. Expériences de communicants de trois grands groupes français.
Branle-bas de combat : un nouveau patron arrive ! Et dans la plupart des cas, un autre s’en va… Parfois prévu, planifié, préparé, parfois brutal et mettant à l’épreuve les plans plus ou moins huilés de communication de crise, un changement de PDG est toujours une mise en question pour les communicants. D’abord parce que l’image du partant et celle, naissante ou basée sur sa réputation, de l’arrivant vont s’affronter dans les esprits : la descente dans l’arène se révèle un exercice obligé pour mettre en contact « le nouveau » avec les salariés, mais elle n’est pas sans risque ni tension. Ensuite parce que les changements de patron, lorsqu’ils ne sont pas subits et subis comme dans le cas de Total, sont bien souvent...