Sexisme ordinaire en communication : les écueils à éviter
En septembre 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lançait une grande mobilisation contre le sexisme ordinaire dans la société civile, mais aussi dans le monde professionnel. Elle a engagé les équipes communication à lutter contre les stéréotypes sur la place des hommes et des femmes véhiculés dans les campagnes et outils de communication interne et externe de l’entreprise. En quoi les pratiques de communication interne sont-elles concernées et comment agir au quotidien ? Carole Thomas propose quelques solutions concrètes pour une transition vers une communication plus égalitaire.
Les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables en termes d’égalité professionnelle depuis trente ans. Néanmoins, les inégalités persistent. Les chiffres évoluent lentement : des salaires inférieurs de plus de 15 % pour les femmes sur le même poste et à compétence égale (19 % chez les cadres), une faible représentation dans les Conseils d’Administration (la loi oblige à une représentativité de...