Social business et mobilisation des salariés
Depuis quelques années, des entreprises – surtout des grandes – développent des programmes de soutien à des entrepreneurs sociaux et/ou favorisent la création en leur sein d’« intrapreneurs » sociaux.
Danone a lancé le mouvement avec son initiative Danone Communities qui vise à investir dans des entreprises sociales engagées dans l’amélioration de la nutrition des populations les plus vulnérables. L’entreprise a bientôt été suivie par Schneider Electric, GDF Suez (devenue Engie), Renault, Total, Lafarge, Essilor, etc.
Ces différents programmes et initiatives ont comme point commun de s’intéresser aux besoins essentiels des populations les plus vulnérables, que ce soit en Europe ou dans les pays les moins développés, en proposant des solutions innovantes en matière de mobilité inclusive, d’accès à l’énergie, à la santé, au logement… Quelles sont les motivations de ces entreprises ? Comment s’y prennent-elles ? Même si le recul est encore faible – les premières expériences datent de 2006 pour Danone et d’après 2010 pour les autres – quels résultats ces...