Travail, communication et performance sociale
En quoi s’intéresser au travail, à sa qualité, au « bien-être » des salariés est-il facteur de compétitivité ? En quoi peut-on parler aujourd’hui de performance sociale et en quoi la communication est-elle au centre de cette performance ? Martin Richer, consultant dans le domaine des relations sociales et de la responsabilité sociale des entreprises, partage son analyse et ses réflexions.
Après avoir longtemps parlé exclusivement de l’emploi, on reparle un peu plus du travail. Comment analyser cette évolution ?
Martin Richer : Ne nous trompons pas, les questions d’emploi demeurent prépondérantes. Dans un livre de 20051, l’économiste Philippe Askenazy rappelait que « le travail s’est éclipsé du débat social à mesure que l’emploi l’envahissait ». Les logiques de financiarisation ont eu pour effet d’expulser le travail. On a beaucoup misé sur les objectifs, les résultats et, à vrai dire, peu sur le travail, c’est-à-dire sur les moyens de les atteindre. Le travail réel a été évacué. Par certains côtés, nous en sommes toujours là. Pourtant, il y a un...