3 questions à… Alain Gamba (Socomec)

Nous vous proposons de découvrir le parcours d'Alain Gamba, membre de l’Afci et directeur de la Communication et du Développement Durable du groupe Socomec.

Quel est votre meilleur souvenir en com interne ?

La réalisation d’un livre souvenir pour les 65 ans du groupe (2007) : 6 mois de préparation, 359 collaborateurs de 13 pays différents photographiés dans leur environnement de travail autour d’un fil conducteur : "un regard partagé". Un ouvrage offert bien sûr aux 2000 collaborateurs de l’effectif d’alors (aujourd’hui plus de 3000). Un jalon fort dans la culture d’entreprise.

L’expérience qui vous a le plus appris ?

La production mensuelle du journal d’entreprise : un challenge constamment renouvelé… Une énergie récompensée par le fait que ce support est classé comme principal vecteur d’information sur l’entreprise (74% de la dernière enquête d’opinion interne) devant les managers (57%), les collègues (43%), les bruits de couloir (35%), l’affichage (26%) et… les représentants du personnel (13%).

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Deux sujets spécifiques, au milieu de la multitude de projets de communication interne et externe que manage l’équipe :

1.L’accompagnement du changement dans la réorganisation que notre groupe connait depuis le début de l’année : nos deux activités historiques autonomes sont dorénavant regroupées dans une nouvelle organisation avec une chaîne de responsabilité unique. Des équipes fusionnent, le management change, des localisations évoluent… Heureusement, aucun collaborateur sur le tapis !

Notre mission : façonner la nouvelle identité du groupe et favoriser le sentiment d’appartenance d’une communauté soudainement élargie.

En accompagnement du projet, nous avons choisi d’utiliser le ""light painting"" (technique photographique qui capte le mouvement lumineux) pour illustrer les différents supports qui accompagnent la mise en place de la nouvelle organisation : réunions, journal interne, vidéo d’entreprise, évènements, photos d’équipes, habil lage intranet,…

En pratique, les volontaires internes sont photographiés (ou filmés) en même temps qu’ils dessinent une lettre lumineuse. L’alphabet humain obtenu permet ainsi de composer des messages en mixant des collaborateurs qui étaient auparavant dans des organisations différentes. Cette métaphore est parfaitement adaptée à nos objectifs identitaires : l’énergie (notre métier), l’innovation (notre ADN) et la collaboration (notre projet). Un bon indicateur : le nombre de volontaires pour les photomatons en "light painting" régulièrement fait auprè s du personnel.

2.Le deuxième projet concerne l’établissement d’un référentiel concernant la cohésion interne, enjeu stratégique de l’entreprise.

Objectif : partager une vision transversale et collaborative avec la RH et la direction générale sur les étapes incontournables destinées à favoriser la motivation individuelle et  la cohésion des équipes.

Il s’agit de mettre en pratique de façon concertée l’équation : information + expression + participation = cohésion.

A suivre…

Pour contacter Alain Gamba, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents). >>>lien à intégrer