L’Afci publie régulièrement des documents de référence sur la communication interne. Ces publications permettent notamment de favoriser le partage d’expériences entre ses membres et de leur fournir des éléments d’analyse des évolutions de leur métier.


Ce contenu est réservé aux membres de l'AFCI

Catégorie Titre Date
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°23 « Un challenge digital pour partager la stratégie d’entreprise » 1/02/2017
Retours d’expériences Les évolutions du métier de communicant interne 5/12/2016
Retours d’expériences Fiche BAP n°22 « Comment rendre les managers communicants ? L’exemple THALES » 3/10/2016
Retours d’expériences Fiche BAP n°21 « Définir les leviers de l’engagement : l’organisation d’une étude d’opinion interne chez Spie batignolles TPCI » 30/08/2016
Retours d’expériences Retour sur le 1er chat Afci : l’application et la web série de Carrefour France 8/07/2016
Retours d’expériences Fiche BAP n°20 « Comment rendre les salariés ambassadeurs des produits et services de l’entreprise ? », l’exemple Humanis 23/05/2016
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°19 « Une web-série pour accompagner un déménagement », l’exemple Heineken 18/02/2016
Retours d’expériences Mobiliser tous les acteurs au service de la qualité de vie au travail 1/06/2015
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°18 « Animer une communauté autour de l’innovation sur une plateforme collaborative », l’exemple de Bull 27/05/2015
Retours d’expériences Une démarche participative pour repenser son dispositif de communication interne 20/04/2015
Fiches Bon à Partager Construire un dispositif éditorial autour d’une marque unique : l’exemple d’Air France – Fiche BAP n°17 13/04/2015
Retours d’expériences Un forum ouvert pour construire la stratégie de demain 12/03/2015
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°16 « Comment rendre une convention manager innovante et participative », l’exemple de la Cnav 11/02/2015
Retours d’expériences Un événement interne pour célébrer l’entreprise à travers le monde ! 6/01/2015
Retours d’expériences Route du Rhum : un projet de sponsoring sportif 2/12/2014
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°15 « Co-construire avec les managers la déclinaison de la stratégie », l’exemple du Groupe SIA 16/09/2014
Retours d’expériences Anniversaire d’entreprise : quel accompagnement par la com interne ? 24/06/2014
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°14 « Repositionner son journal interne, l’exemple de la SNCF » 21/05/2014
Retours d’expériences Enrichir son information interne grâce à un e-magazine 5/05/2014
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°13 « Comment sensibiliser les salariés aux enjeux business » 28/04/2014
Retours d’expériences Un challenge interne pour sensibiliser les collaborateurs à une démarche RSE 28/03/2014
Retours d’expériences Une démarche participative pour construire un plan stratégique Groupe 3/03/2014
Retours d’expériences 3 questions à… Jean-Yves Léger (LEKOU) 28/02/2014
Retours d’expériences Com en son n°42 : découverte de l’holacratie 28/02/2014
Retours d’expériences Fiche BAP n°12 « Comment créer les conditions du bien-être au travail ? L’exemple de Voyages-sncf.com » 25/02/2014
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°11 « Animer un réseau de communicants à l’international : l’exemple du groupe AXA » 12/02/2014
Retours d’expériences Com en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Bertrand Ribière 10/02/2014
Retours d’expériences Com en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Lucile Charpentier 10/02/2014
Retours d’expériences Com en son n°41 spécial Prix Afci : interviews des anciens lauréats 6/02/2014
Retours d’expériences Com en son n°40 spécial Prix Afci du livre : interviews des participants 13/01/2014
Retours d’expériences 3 questions à… Dominique Robin (Département de Loire Atlantique) 6/09/2013
Retours d’expériences 3 questions à… Alain Gamba (Socomec) 25/07/2013
Retours d’expériences Com en son n°38 : la communication interne, une affaire de dirigeants ? 8/07/2013
Retours d’expériences Com en son spécial Cahiers de la communication interne n°32 : interview de Benedikt Benenati, Véronique Le Roux et Ana Busto 2/07/2013
Retours d’expériences Com en son n°37 : communiquer sur le « savoir-vivre numérique » 31/05/2013
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°10 « Le rôle de la communication interne dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une Marque employeur » 31/05/2013
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°9 « Comment associer les collaborateurs à un projet de déménagement d’entreprise » – Thales Communications & Security 30/04/2013
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°8 « Ecoute et dialogue » – Norauto France 14/03/2013
Retours d’expériences 3 questions à… Charlotte Montpezat (Groupe CANAL+) 4/03/2013
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°7 « Favoriser l’adoption d’un réseau social d’entreprise : sensibilisation, formation, animation » – CCI d’Alsace 16/01/2013
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°6 « Refondre son magazine interne : la démarche du Conseil Général de Loire-Atlantique » 8/01/2013
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°5 « Stratégie d’entreprise : informer, donner du sens, impliquer » – JANSSEN 10/12/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Patrick Marchand (bioMérieux) 5/12/2012
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°4 « Comment rendre ses managers communicants : la démarche du Groupe Apicil » 26/11/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Magali Rigoulet-Roze (UCPA) 6/11/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Agnès Grellet (Veolia Environnement) 5/10/2012
Retours d’expériences COM en son n°11 : Emmanuelle Bravard 29/09/2012
Retours d’expériences 3 questions à … Arnaud Delanoy (Groupe SIA) 3/09/2012
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°3 « Démarche de communication managériale chez Alstom Transport : un site web dédié aux managers » 4/07/2012
Retours d’expériences Com en son n°33 : impliquer les managers dans le projet d’entreprise 14/05/2012
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°1 « Sensibiliser les collaborateurs au handicap dans l’entreprise : la Mission Handicap de la Société Générale » 2/05/2012
Fiches Bon à Partager Fiche BAP n°2 « Lancement d’un réseau social d’entreprise : l’exemple de Bee chez JCDecaux » 2/05/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Eric Fauconnier (Ville d’Angers) 20/04/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Séverine de Pablo (MMA) 2/03/2012
Retours d’expériences Com en son n°32 : les réseaux sociaux d’entreprise, gadget ou révolution ? 10/02/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Béatrice Chandellier (Audencia Group) 1/02/2012
Retours d’expériences 3 questions à… Jean Rancoule (Groupe Safran) 20/12/2011
Retours d’expériences COM en son n°31 : Prix afci 2011 – Ecoutez Patrice Papet, Président du Jury et les lauréats 8/11/2011
Retours d’expériences COM en son n°30 : Les grands enjeux d’un évènement interne 8/11/2011
Retours d’expériences COM en son n°29 : Le plan de communication interne 9/10/2011
Retours d’expériences 3 questions à … Frédéric Beck (Union des caisses de France CI-BTP) 27/09/2011
Retours d’expériences COM en son n°27 : Gérer les différentes générations dans l’entreprise 20/05/2011
Retours d’expériences COM en son n°25 : L’engagement en question 24/03/2011
Retours d’expériences COM en son n°24 : L’accélération du temps en entreprise 28/02/2011
Retours d’expériences COM en son n°23 : Créer un environnement de confiance 21/01/2011
Retours d’expériences COM en son : Spécial Prix Afci 2010 avec notamment l’interview de Cynthia Fleury 7/12/2010
Retours d’expériences COM en son n°8 : Pascale Dumon-Poiret 4/09/2010
Retours d’expériences COM en son n°20 : Jean-Marie Charpentier 4/05/2010
Retours d’expériences COM en son n°19 : Isabelle Tillier 4/04/2010
Retours d’expériences COM en son n°18 : Glenda Gilmore 4/03/2010
Retours d’expériences COM en son n°17 : Anne Carré 4/02/2010
Retours d’expériences COM en son N°16 : Patrick Féminier 4/02/2010
Retours d’expériences COM en son N°15 : Valérie Perruchot-Garcia 4/02/2010
Retours d’expériences COM en son n°14 : Sophie Lavaur 4/02/2010
Retours d’expériences COM en son n°13 : Pierre Labasse 4/02/2010
Retours d’expériences COM en son 12 : Corinne Demée 4/02/2010
Retours d’expériences COM en son n°11 : Emmanuelle Bravard 14/04/2009
Retours d’expériences COM en son n°8 : Pascale Dumon-Poiret 19/02/2008
Retours d’expériences COM en son n°7 : Eric Chaumeau 3/01/2008
Retours d’expériences COM en son n°6 : Marc Specque 14/06/2007
Retours d’expériences COM en son n°5 : Françoise Plet-Servant 19/03/2007
Retours d’expériences COM en son n°4 : Ana Busto 24/02/2007
Retours d’expériences COM en son n°3 : Thierry Garnier 14/12/2006
Retours d’expériences COM en son n°2 : Guillaume Aper 5/10/2006
Retours d’expériences COM en son n°1 : Valérie Perruchot-Garcia 3/09/2006