Les émotions au service de la communication interne – Lyon

L'Afci a organisé le 13 avril 2017 une demi-journée Grand angle sur le thème " Les émotions au service de la communication interne ", avec les apports d'experts et de praticiens.

les entreprises et les marques cherchent à développer un lien émotionnel avec leurs clients, qu’en est-il des salariés ? Les émotions ont-elles leur place au sein de l’entreprise ?

Dans un contexte de transformations des entreprises ou face à des situations professionnelles à risque, nous verrons comment les émotions influencent la prise de décision, l’attention et la mémoire. Des situations les plus difficiles aux événements les plus festifs, comment les communicants internes peuvent-ils s’appuyer sur le réservoir d’énergie que procure les émotions ?

retrouvez tous les thèmes, témoignages abordés lors de cette journée, avec la participation de :

  • De la perception de notre environnement à l’adhésion à un message, quelle place pour les émotions ? – L’apport des sciences affectives
    • Qu’est-ce qu’une émotion ? dans quelle mesure les émotions influencent-elles notre perception de notre environnement ? Quel lien entre émotion, attention, mémorisation et prise de décision ? Et si nous étions privés d’émotions, comment agirions-nous 
    • Pourquoi recourir aux émotions ? Dans quelle mesure ? Avec quelles limites ?
    • Dans quel mesure le design émotionnel permet-il de renforcer l’intérêt porté à un document, site web, etc.
      Dr. Audric Mazzietti
      – Enseignant à Unidistance (Suisse), chercheur associé au Laboratoire EMC (Lyon II)

 

Retours d’expérience

  • Emotions et situation de crise : communiquer ses émotions ou communiquer avec ses émotions ?
    • Quelle place pour l’émotion en situation de crise ? Comment se saisir de ses émotions et communiquer avec elles ? Quel rôle de l’émotion dans la communication interne lors d’un incident critique ?

Jessica Zabollone-Hasquenoph – psychologue, psychosociologue, spécialisée en psychotrauma et criminologie – Dirigeante de Ciplus

Eric Zipper – expert du secours en milieu difficile – Dirigeant de Redbox

  

  • Sensibiliser à la sécurité grâce à la palette des émotions
    • Comment aborder la question de la sécurité en entreprise ? comment s’appuyer sur l’ensemble de la gamme des émotions pour communiquer sur la question épineuse de la sécurité ? Comment sensibiliser au port des équipements individuels ?

Yves Taupin – responsable communication interne – Arkema

 

  • Le Derby Deloitte, marqueur émotionnel de la culture d’entreprise
    • En quoi un raid sportif permet-il de partager des émotions fortes ? Dans quelle mesure cet événement reflète-t-il les valeurs de l’entreprise et permet-il de les faire partager dans un contexte de turnover important ?

Grégoire Louvieaux, Responsable de la communication interne et des partenariats – Deloitte

 

Atelier

  • Emotions et Communication NonViolente 
    • Les communicants internes interviennent de plus en plus fréquemment pour orchestrer la dynamique collective des organisations et favoriser l’émergence de la parole des salariés. Dès lors, comment trouver la bonne posture d’écoute, qui permettra de prendre en compte les émotions tout en ne se laissant pas déborder ?
    • Nous expérimenterons au cours de cet atelier la manière dont la Communication NonViolente peut nous aider à tisser des relations de qualité, entre écoute empathique et expression authentique.

Jean-Luc Sost, Formateur Certifié en Communication NonViolente (CNV) et médiateur, A partir de maintenant  

 

Revivez cette journée en images :

Téléchargements

Synthèse Grand angle du 13/04/2017 "les émotions au service de la communication"

Réservé aux membres