Le média humain : dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin

Eyrolles, 2011, 242 pages

En invitant le lecteur à découvrir le concept de « média humain », Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin incitent le lecteur à repenser en profondeur la manière dont l’information circule et à revoir les modes de collaboration dans les entreprises. Avec l’émergence des réseaux sociaux, chacun devient émetteur : on tchate, on twitte, on actualise son statut sur Facebook, on commente l’information, on donne son avis sur tout et partout. Comment les professionnels de la communication appréhendent-ils ce phénomène? Comment adapter ce modèle à nos organisations? Peut-on l’ignorer ou doit-on, au contraire, le prévoir et même l’encourager?

Les deux auteurs dressent un panorama très complet des conséquences de l’activité, de plus en plus nourrie, des collaborateurs sur les réseaux sociaux. Ils cherchent à en évaluer les impacts, en communication interne et externe, les enjeux juridiques ou sociaux, les conséquences pour les pratiques managériales qui se trouvent ainsi bouleversées. Ces regards croisés de deux professionnels de la communication, l'un en agence, l'autre chez l'annonceur, amènent peu à peu l’idée que le collaborateur est devenu le premier média de l’entreprise. Quelle place pour le manager, dans un monde où l’information n’est plus synonyme de pouvoir? Comment revisiter nos modèles? Les professionnels de la communication apprécieront de pouvoir ainsi s’enrichir de cette vision projetée… Avec le 2.0 comme booster de nos organisations, nous voici désormais « tous dircom! ». Certains s’en réjouiront certainement. D’autres le vivront (le vivent déjà?) comme un effritement d’un pouvoir qui a fait son temps.

Laetitia Puyfaucher dirige actuellement WordAppeal et Pelham Editorial Consulting, agences de communication éditoriale et digitale dont elle est la créatrice. Lauréate du prix Nico Colchester décerné par le Financial Times et The Economist, elle collabore régulièrement aux rapports de l’institut Montaigne. Ludovic Boursin travaille depuis dix ans, en agence et chez l’annonceur, sur les problématiques ayant trait à la communication d’entreprise. Il est aujourd’hui directeur adjoint de la communication, Marques et Développement Durable chez Voyages-sncf.com.

 

Valérie Perruchot Garcia

Cahier de la communication interne n°29