L’entreprise durable

L'entreprise durable
Philippe Détrie
Dunod, 2005, 288 pages
L’entreprise durable est une entreprise responsable et engagée. Responsable, c’est à dire capable de répondre de ses actes auprès de tous ceux qui la font exister (fournisseurs, actionnaires, salariés, clients…).

Engagée, car l’entreprise est une force de changement puissante dans le monde moderne. Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise pour son bon fonctionnement doit prendre en compte toutes les parties prenantes de son entité. Henri Ford écrivait déjà en 1920 : "L'entreprise doit faire des profits sinon elle mourra. Mais si l'on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n'aura plus de raison d'être". Partant de cette conviction et des enjeux pour l’entreprise d’être durable l’auteur, Philippe Détrie, président d’Inergie, examine de façon concrète la manière de piloter les efforts dans cette direction. Après nous avoir rappelé dans les 100 premières pages le concept et les enjeux de l’entreprise engagée, l’auteur promeut une entreprise qui s’engagerait à satisfaire conjointement 4 attentes : l’utilité à la société, la satisfaction de ses clients et usagers, la performance pour ses propriétaires et l’accomplissement de ses salariés/agents dans leur travail. Ce référentiel est présenté à la fois comme un instrument d’analyse, d’aide à la décision, de positionnement et de communication interne et externe.

À travers cette démarche, il ne s'agit pas pour les entreprises de se lancer dans une nouvelle approche de management ou d'analyse financière, mais bien de prendre en compte de nouveaux critères (écologiques et sociaux) pour une stratégie de développement à long terme. Le souhait est de proposer aux managers de (ré)concilier les attentes de chaque partie prenante et de leur fournir des pistes d’action concrètes et originales sur la pérennité de leur entreprise.

L’approche de l’auteur adopte un parti pris : la mesure uniquement des résultats. Par les bilans de onze entreprises pionnières dans ce domaine, ce livre intègre concrétement l’objectif du développement durable sans céder à la facilité de l’utopie.

Lydie Bertrand

Téléchargements

L’entreprise durable

Réservé aux membres