Les valeurs, donner du sens, guider la communication, construire la réputation

Les valeurs Donner du sens, guider la communication, construire la réputation
Thierry Wellhoff
Éditions d’Organisation

Les valeurs ? Quelles valeurs ? Régulièrement invoquées dans les entreprises, celles-ci recèlent bien des ambiguïtés. Valeurs morales, valeurs de marque, valeurs institutionnelles ? Qu’est-ce au juste que des valeurs? À quoi servent-elles, comment les choisir, comment les utiliser, comment évaluer leur intérêt ? Thierry Wellhoff, président de l’agence de communication Wellcom, explore le sujet des valeurs d’entreprise dans son nouveau livre Les Valeurs, aux éditions Eyrolles – Éditions d’Organisation.

Bouleversant la dichotomie classique entre valeurs de marque et valeurs éthiques, il apporte un éclairage neuf et propose, sous l’appellation code génétique,une voie qui permet de clarifier les fondamentaux de l’entreprise, donner un sens aux différents enjeux et garantir la cohérence de ses communications. Il s’attache à dépasser une vision passéiste de l’entreprise exclusivement fric, ou de l’entreprise uniquement citoyenne, l’entreprise démon ou l’entreprise ange. Le système de valeurs de l’entreprise constitue le moyen le plus adapté pour réunir les dimensions institutionnelles et marketing, pour fédérer les communications internes et externes et pour construire la réputation. À condition bien entendu d’éviter le simple effet d’affichage et de consacrer un minimum d’efforts…

La première partie Comprendre les valeurs synthétise le coeur du sujet et nous amène à bien comprendre le sens et donc l’utilité des valeurs sous un angle entrepreneurial et managérial (et même philosophique). La deuxième partie Connaître les valeurs, dresse un panorama des valeurs corporate retenues par les entreprises (cartographie des valeurs d’entreprise, classement des valeurs retenues par les entreprise françaises et à l’international). La troisième partie Engager une démarche valeurs expose les meilleures pratiques et propose une démarche pour formaliser les valeurs de son entreprise, les déployeret les communiquer.

Alliant des concepts théoriques et pratiques sur le sujet, cet ouvrage donne des repères précieux pour que les valeurs, au-delà d’un artifice de mode, permettent aux entreprises de mieux partager en interne et en externe le sens de leur action. N’est-ce pas là le coeur de notre métier de communicant ?

 

Laurence Hurstel