Mon entreprise face à la crise

Mon entreprise face à la crise Emmanuelle Tran Thanh Tam et Denis Boulard
Éditions Editea, février 2009, 213 pages

En nous faisant suivre pas à pas l'itinéraire d'un dirigeant d'une entreprise de l'agro-alimentaire frappée par une crise sanitaire, Emmanuelle Tran Thanh Tam, consultante en gestion de crise, et Denis Boulard, journaliste d'investigation, nous livrent quelques réflexions sur les bonnes et mauvaises pratiques des entreprises dans ce domaine.

De l'utilité de croire en ses doutes à l'indispensable préparation en amont, les auteurs proposent des pistes de réflexion à ceux qui ont, sont ou seront un jour touchés par une crise. Étayé d'exemples concrets (du drame de la vague de suicides du Technocentre Renault de Guyancourt à la fraude financière interne dont a été victime la Société Générale), ce livre balaie les idées reçues solidement implantées au coeur des organisations. Libérée des croyances collectives et des craintes individuelles, la gestion de crise trouve ainsi une voie conjuguant rigueur et ouverture, maîtrise et sincérité. Finalement, les auteurs nous rappellent que l'expérience de la crise est avant tout une expérience managériale qui porte en elle des risques, mais aussi des opportunités. Révélant les forces et les faiblesses d'une organisation, son exigence tire le management vers l'excellence et rappelle aux dirigeants leur mission première: donner du sens à ce qui n'en a, a priori, pas.

 

Aurélie Renard.