Secrets de managers, Philippe Auriol, Marie-Odile Vervisch

Eyrolles, Éditions d’Organisation-Girolles, 2011, 247 pages

Cet ouvrage aborde les questions récurrentes que se posent les managers dans une actualité où les situations se complexifient et où les exigences sont parfois paradoxales. Il offre une double lecture, premièrement globale sur les façons de faire des managers, deuxièmement pratique, permettant au lecteur, après avoir établi son profil, de s’exercer à des entraînements appliqués.

Au tiercé gagnant des évolutions, l’enquête fait ressortir l’information multiple et incessante, la pression des objectifs et des résultats, l’exigence de transversalité. Suivent: la nécessité d’agir au quotidien en pensant stratégie, l’individualisation du management, la confusion entre les temps privés et professionnels, l’encadrement de la jeune génération et, enfin, l’obligation de s’ouvrir vers l’extérieur. Plus quelques thèmes annexes à découvrir.

Pour chacun des thèmes, le lecteur est invité à analyser sa pratique en répondant à 24 questions. Concernant le thème de l’information, par exemple, il testera ses capacités à s’organiser, à prioriser et à s’appuyer sur les autres. Ces trois qualités étant celles plébiscitées par les managers pour faire face à ce flux d’informations en continu. Ces qualités s’appuient, nous expliquent les auteurs, en premier lieu sur l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à structurer et, dans un même temps, à identifier ce qui fait sens dans sa fonction et, en second lieu, sur la dimension interrelationnelle, c’est-à-dire l’importance de mettre en oeuvre ou de contribuer à un système d’échanges. Comment faire le tri ? Comment utiliser au mieux son environnement en identifiant les personnes ressources? Autant de méthodes qui sont exposées et permettent de progresser.

Pour chacune des qualités nécessaires, l’ouvrage transmet des paroles de managers (ce qu’ils en disent) et leurs bonnes pratiques (comment ils les acquièrent et les développent). Sur l’enjeu numéro deux, mieux vivre la pression des objectifs et des résultats, les managers plébiscitent les trois qualités suivantes : gérer les enjeux, prendre de la distance et gérer ses émotions.

Quant à l’enjeu très actuel sur la scène médiatique de la confusion entre les temps privés et professionnels, il faut retenir la capacité à dire NON. Plus facile à dire qu’à faire ? Ça tombe bien ! À la fois recueil d’expériences des managers de tous horizons et carnet d’entraînement, cet ouvrage apporte des solutions concrètes, sans tomber dans des recettes toutes faites, et accompagne les réflexions et compétences
managériales.

Catherine Petithomme

Cahier de la communication interne n°30