Nouvelle formation Codev
Grâce à un processus structuré, il permet à chacun d’apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant ses pairs à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leurs compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).
C’est un apprentissage par l’action, mis au point dans les années 80s par les canadiens Claude Champagne et Adrien Payette.
Public
- Des professionnels de la communication souhaitant améliorer leur pratique professionnelle dans une approche d’entraide et de coopération.
Prérequis :
- Exercer des fonctions de communication interne en organisation, ou avoir dans son périmètre des missions de communication interne en organisation également.
- Être motivé et prêt à s’engager pleinement dans la durée (assiduité, qualité de présence, participation active, respect de la confidentialité)
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir et expérimenter le co-développement professionnel pour prendre du recul sur sa pratique professionnelle
- Apprendre à aider et à être aidé par la pratique du feed-back.
- Apprendre à s’écouter et à exprimer ses inconforts
- Partager ses pratiques pour capitaliser les savoirs faire et être
Moyens pédagogiques
- 6 sessions de 2h30 en ligne sur Zoom
- Le groupe est limité à 6 participants de façon à ce que chacun puisse expérimenter une fois la posture de “client”
- Un apprentissage par l’action, à partir de sujets concrets amenés par les participants, selon l’approche de co-développement de Claude Champagne et Adrien Payette
- Un développement de sa pratique professionnelle entre experts de la communication interne
- Mise à disposition d’une fiche pratique sur le co-développement.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence.
- Questionnaire d’analyse des besoins à l’inscription pour identifier les attentes des participants.
- Formulaires d’évaluation de la formation après chaque session et à l’issue du parcours.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Contenu de la formation
Chaque séance est séquencée à l’identique :
- Un temps d’inclusion
- Le retour du “client” de la session précédente
- Le choix du sujet
- La phase de consultation
- L’évaluation et intégration des apprentissages de chacun
Plus d’informations et inscription ici