Chargé(e) de communication interne

Entreprise / Organisation :
Office français de la biodiversité (OFB)
Intitulé du poste :
Chargé(e) de communication interne
Durée du contrat :
3 ans renouvelable
Localisation :
Vincennes
Type de contrat :
CDD
Statut :

Missions

Description de l’entreprise :

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction de la Communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. Sur le plan interne, l’un des principaux enjeux de communication est de développer une culture commune et de favoriser une meilleure connaissance des missions, des métiers et des priorités de l’établissement.
Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et la communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)), ainsi qu’une unité communication interne et une unité budgétaire et administrative.

Missions: Le poste de chargé de communication interne est basé à Vincennes mais des déplacements fréquents sont à prévoir à Brest et Montpellier ainsi que dans les services territoriaux de l’OFB.

Le titulaire du poste a pour principales missions de :
– Participer à l’élaboration du plan de communication interne répondant aux objectifs ci-dessus, en cohérence avec la stratégie de communication de l’établissement.
Coordonner et piloter les contenus des outils de communication interne (intranet, lettre interne, webinaires).
– Evaluer les actions menées.
– Animer la communauté de rédacteurs internes et co-animer avec la cheffe du service communication institutionnelle le réseau des référents communication des directions nationales.

Stratégie de communication interne :

– Organiser le recueil des besoins de communication interne.
– Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication interne et assurer leur mise en œuvre.
– Concevoir et réaliser les différents supports d’information en veillant à la complémentarité, à l’homogénéité et à la transversalité des informations destinées à l’ensemble des collaborateurs de l’OFB.
– Apporter son appui à la direction générale et aux membres du comité exécutif dans leurs actions de communication visant notamment à faire connaître et comprendre en interne les orientations / projets de l’OFB.
– Garantir la cohérence des messages en interne et veiller notamment à la bonne coordination avec les directions fonctionnelles et opérationnelles dans le champ de la communication.
– Contribuer à différents groupes de travail, notamment pour apporter des propositions de communication interne dans le cadre de projets de communication portés par la DICOM.
– Production de contenus et pilotage des outils de communication interne :

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d’un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Connaissances :
– Connaissance des techniques et outils de communication
– Connaissance du CMS Drupal
– Connaissance des principes généraux du droit de la communication
– Connaissance du fonctionnement et des rouages de l’État et des établissements publics
– Connaissance des marchés publics
– Expérience en animation de réseaux

Savoir-faire opérationnel :
– Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de communication
– Avoir des compétences solides en rédaction, en fonction des différents supports (print, intranet, etc), et un excellent niveau d’orthographe
– Maîtriser les méthodologies de conduite de projet
– Maîtriser l’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication
– Connaissance des outils d’analyse web/intranet
– Savoir écrire un script et réaliser des vidéos et montages simples à l’aide d’outils comme Play Play
– Savoir piloter des prestataires variés (rédaction, mise en page / maquettage, réalisation de vidéos, etc)
– Savoir-être professionnel :

– Très grande rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités
– Forte réactivité
– Autonomie
– Force de proposition et créativité
– Sens de l’écoute et du dialogue, excellent relationnel
– Aptitude au travail en réseau et à distance
– Capacité de reporting.

Informations complémentaires

Informations complémentaires: Deuxième publication prévue début octobre pour 15 jours.
Prochainement publié sur https://www.ofb.gouv.fr/recrutement

Contact: Dircom adjointe : claire.saint-marc@ofb.gouv.fr