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Directeur- Directrice du service Communication

Entreprise / Organisation :
AMUE
Intitulé du poste :
Directeur- Directrice du service Communication
Durée du contrat :
3 ANS
Localisation :
PARIS
Type de contrat :
CDD
Statut :

Missions

A propos de Nous

L’Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche) est un groupement d’intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l’exercice de leurs missions.

Le/La directeur – directrice du service communication définit, pilote et met en œuvre les projets de communication au service de la stratégie fixée par la direction de l’Amue. A ce titre il/elle participe au Comité de Direction et est garant de la cohérence de l’image de l’Amue.

Votre mission, si vous l’acceptez

Dans ce contexte, le/la responsable du service encadre une équipe composée de 3 personnes et, est en charge de piloter les projets de communication de l’agence. Ses missions principales sont :

1.       Piloter la stratégie de communication de l’agence

+         Conseiller la direction sur l’évolution de l’identité et du positionnement de la marque en interne et en externe

+         Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l’agence auprès de la direction, concevoir et rédiger les supports de communication institutionnels (contrat quinquennal, rapport d’activité ….)

+         Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’agence en matière d’image, de visibilité et définir le plan de communication de l’agence

+         Définir la stratégie médias, éditoriale et visuelle de l’Amue (choix des canaux d’information de l’éditorial)

+         Construire la stratégie digitale de l’agence et administrer le community management sur les réseaux sociaux

+         Etablir le suivi des performances de l’activité (bilans annuels et d’analyse web)

 

2.    Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports 

+      Accompagner la direction dans le cadre de sa réflexion stratégique et d’actions ponctuelles

+      Gérer la communication de crise

+      Conseiller les acteurs internes en matière de communication et préconiser des réponses adaptées

+      Mener une réflexion sur la communication interne et avec les partenaires extérieurs

+      Créer et animer les réseaux de correspondants et de relations internes et externes

+      Assurer la veille autour de l’enseignement et de la recherche et organiser l’actualisation des connaissances

+      Choisir ou concevoir les supports de communication et étudier les moyens de leur réalisation (plaquette, publications etc.)

+      Proposer et/ou valider les contenus éditoriaux (lettre d’information Le Fil’Amue, livrables de présentation de l’offre Amue, L’Interne)

+      Etre le garant de la ligne éditoriale et de la charte graphique de l’Agence

+      Concevoir une information interactive répondant aux besoins des publics visés

+      Réaliser ou faire réaliser les produits et supports de communication écrits et visuels

+      Veiller au maintien du produit d’édition web  et assurer la promotion du site

+      Veille à la cohérence graphique et éditoriale des plateformes extranet, moodle…

+      Développer l’activité de community management

+      Elaborer la stratégie évènementielle et relations publiques

+      Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles et grand public

+      Assurer une veille médias sur les retombées dans la presse, concernant l’agence

 

3.       Manager le service communication 

+         Animer, encadrer et coordonner les équipes chargées de la communication interne et externe

+         Evaluer et répartir les moyens humains

+         Assurer le suivi budgétaire du service et suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d’année

+         Optimiser et/ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service

+         Négocier avec les prestataires et les fournisseurs

 

Profil recherché

Le profil idéal, selon nous

+         Maîtriser les techniques de la mise en œuvre de la communication

+         Savoir développer et gérer des réseaux professionnels ou de partenariat

+         Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche

+         Connaître les techniques de management d’équipes

+         Maîtriser les techniques de conduite de projet et d’animation de groupe de travail

+         Connaître les méthodologies de conception des sites web

+         Avoir des notions informatiques permettant de dialoguer avec les administrateurs réseaux, les webmestres et les prestataires de service

+         Savoir organiser une recherche d’informations pour les hiérarchiser et les diffuser

+         Savoir susciter le consensus et fédérer les acteurs

+         Maîtriser la gestion de projets

+         Evaluer et hiérarchiser les besoins

+         Définir et suivre des budgets

Informations complémentaires

Localisation

Le poste est implanté à Paris.

Des déplacements occasionnels à Montpellier ainsi que dans des établissements sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir.

Avantages

  • Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4,5 jours sous conditions)
  • Titres repas
  • Pc portable
  • Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
  • Comité d’entreprise
  • Mutuelle : prise en charge jusqu’à 15€ par mois sous réserve des justificatifs

Statut

Fonctionnaire : en situation de détachement ou de mise à disposition.

Contractuel de droit public CDD de 3 ans renouvelable une fois puis reconduction possible sur un CDI.

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