L’Afci publie régulièrement des documents de référence sur la communication interne. Ces publications permettent notamment de favoriser le partage d’expériences entre ses membres et de leur fournir des éléments d’analyse des évolutions de leur métier.


Ce contenu est réservé aux membres de l'AFCI

CatégorieTitreDate
Cahiers de la ComCommunication managériale : Danone mise sur le « live»! – Cahiers de la communication interne n°25 – spéciale 20 ans2/08/2019
Cahiers de la ComLa défiance française… – Cahiers de la communication interne n°2826/07/2019
Cahiers de la Com3 questions à… Barbara Albasio, Fondatrice de Sensi Ateliers Arts & Sens18/07/2019
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n° 44 : Transformations…ce n’est qu’un début !2/07/2019
Lu pour vousLa transformation digitale des entreprises – Aurélie Dudézert – La Découverte, 201825/04/2019
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°43 « Communiquer, ça s’apprend ? »18/02/2019
Lu pour vousLa comédie humaine du travail – Danièle Linhart10/12/2018
Lu pour vousLe manager et les 40 valeurs – Maurice Thévenet30/10/2018
Lu pour vousDevenir facilitateur – Jean-Philippe Poupard30/07/2018
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°42 « Créativité : l’ouvre-boîte(s) »4/07/2018
Lu pour vousPrix Afci 2017 – La concurrence des sentiments : une sociologie des émotions – Julien Bernard30/01/2018
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°41 « Demain, tous communicants… »4/01/2018
Lu pour vousTrajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité – Gérard Gaglio, Mokhtar Kaddouri et Florence Osty30/11/2017
Lu pour vousEntreprises vivantes, ensemble elle peuvent changer le monde – Christine Koehler et Manfred Mack30/09/2017
Lu pour vousPrix Afci 2017 – Le triangle du manager – Pour changer l’entreprise autrement, Loïc Hislaire30/07/2017
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication n°40 « La langue de bois ou la vie en moins »29/06/2017
Cahiers de la ComSexisme ordinaire en communication : les écueils à éviter7/03/2017
Lu pour vousPrix Afci 2016 – A quoi rêvent les algorithmes – Dominique Cardon27/01/2017
Cahiers de la ComEngagement, désengagement : une actualité paradoxale27/01/2017
Cahiers de la ComNudge et communication engageante : les nouvelles frontières de l’influence12/01/2017
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n° 39 « En quête d’engagement… »3/01/2017
Cahiers de la ComDialogue social et identité de l’entreprise2/12/2016
Cahiers de la ComLe savoir dire vient de l’intérieur14/11/2016
Cahiers de la ComLa maturité digitale des salariés19/09/2016
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°38 : « Digital : la culture d’abord ! »6/07/2016
Cahiers de la ComDonnez-moi un espace pour changer de monde !4/02/2016
Cahiers de la ComCahiers 37 « Les nouveaux espaces du travail »13/01/2016
Cahiers de la ComSocial business et mobilisation des salariés30/09/2015
Lu pour vousL’envie, une stratégie. Quand l’enthousiasme stimule la performance de l’entreprise – Olivier Bas30/09/2015
Cahiers de la ComLes défis de l’interculturel ou « l’intelligence de l’autre »21/08/2015
Lu pour vousLa faillite de la pensée managériale – François Dupuy30/07/2015
Cahiers de la ComCahier 36 : « Faire société en entreprise »1/07/2015
Cahiers de la ComCahier 35 « RH et Communication au coeur du social »14/01/2015
Cahiers de la ComCahier 34 « Web 2.0 : un levier pour rendre l’organisation plus collaborative ? »30/06/2014
Cahiers de la ComCahier 33 « La parole dans le travail, pour une performance durable des organisations »7/02/2014
Cahiers de la ComCahier 32 « La communication interne : une affaire de dirigeants ? »30/06/2013
Lu pour vousIndiscipliné – Dominique Wolton25/04/2013
Lu pour vousL’Entreprise du bonheur -Tony Hsieh25/02/2013
Lu pour vousLiberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Isaac Getz, Brian M. Carney12/02/2013
Lu pour vousLes réseaux sociaux d’entreprise, Anthony Poncier12/02/2013
Lu pour vousLe livre noir du management, Isabelle Bourboulon12/02/2013
Lu pour vousSecrets de managers, Philippe Auriol, Marie-Odile Vervisch12/02/2013
Lu pour vousLe média humain : dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin22/01/2013
Lu pour vousLe droit à la vulnérabilité, Thierry Calvat et Serge Guérin22/01/2013
Lu pour vousCes idées qui collent. Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent, Chip Heath et Dan Heath22/01/2013
Lu pour vousCommunication et environnement, le pacte impossible, Thierry Libaert22/01/2013
Lu pour vousEdgar Morin, aux risques d’une pensée libre22/01/2013
Lu pour vousLes tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister22/01/2013
Lu pour vousUne goutte à la mer, Jean Hansmaennel18/01/2013
Lu pour vousNous étions des êtres vivants, Nathalie Kuperman18/01/2013
Lu pour vousL’âge de l’impensable, comment s’adapter au nouveau désordre mondial, Joshua Cooper Ramo18/01/2013
Lu pour vousLe silence et la parole contre les excès de la communication, Philippe Breton, David Le Breton18/01/2013
Cahiers de la ComCahier 31 « Information interne : la nouvelle donne »15/01/2013
Lu pour vousLa communication transformative, Laurent Habib7/01/2013
Lu pour vousLa communication financière, Jean-Yves Léger7/01/2013
Lu pour vousRecettes pour plomber l’ambiance au travail. Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Jean-Philippe Cathelin, Bruno Tilliette7/01/2013
Cahiers de la ComCahier 30 « Bien-être au travail »30/06/2012
Cahiers de la ComCahier 29 « Réseaux sociaux d’entreprise : une révolution en marche ? »22/12/2011
Cahiers de la ComArticle : risques psychosociaux et communication interne2/09/2011
Lu pour vousInformer n’est pas communiquer, Dominique Wolton2/09/2011
Lu pour vousContredire l’entreprise, sous la direction de Thierry Libaert, Andréa Catellani et Jean-Marie Pierlot2/09/2011
Lu pour vousCommunication interne et changement, sous la direction de Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre2/09/2011
Cahiers de la ComCahier 28 « À la recherche de la confiance perdue… »6/07/2011
Cahiers de la ComArticle : la reconnaissance au travail, levier de bien-être et de performance durable5/01/2011
Cahiers de la ComCahier 27 « l’apport des sciences humaines et sociales à la communication »5/01/2011
Cahiers de la ComCahier 26 « La communication dans les organisations publiques »15/07/2010
Lu pour vousManager : le kit minute – 30 outils pour progresser12/07/2010
Lu pour vousMon entreprise face à la crise11/07/2010
Lu pour vousL’enfer de l’information ordinaire1/07/2010
Lu pour vousLes Défis du Sensemaking en Entreprise1/07/2010
Lu pour vousManagement à contresens1/07/2010
Lu pour vousLes valeurs, donner du sens, guider la communication, construire la réputation1/07/2010
Lu pour vousL’entreprise durable1/07/2010
Lu pour vousComment devenir chef (et le rester) en 10 leçons1/07/2010
Lu pour vousLa fatigue des élites1/07/2010
Lu pour vousJournal d’un médecin du travail1/07/2010
Lu pour vousLes mondes sociaux de l’entreprise1/07/2010
Lu pour vousLes métiers de la communication1/07/2010
Lu pour vousLa communication de changement : Les clés pour réussir la transformation de son entreprise1/07/2010
Lu pour vousParoles publiques, Communiquer dans la cité1/07/2010
Lu pour vousBibliographie sur la fusion, restructuration, acquisition…1/07/2010
Lu pour vousConvaincre sans manipuler1/07/2010
Cahiers de la ComCahier 25 « Numéro spécial : 20 ans de l’Afci »1/12/2009
Cahiers de la ComCahier 24 : Quand la communication interne passe en mode « crise »1/06/2009
Cahiers de la ComCahier 23 « Si loin, si proche. Communiquer avec les équipes dispersées »1/12/2008
Lu pour vousApproches communicationnelles des organisations11/09/2008
Cahiers de la ComCahier 22 « Communiquer sur les fusions/acquisitions »1/04/2008
Cahiers de la ComCahier 21  » La diversité : comment en parler en interne ? »1/11/2007
Cahiers de la ComCahier 20  » Le manager : maillon faible ou atout de la communication ? »1/03/2007
Cahiers de la ComCahier 19 « Entre sens et sensation(s) : créer l’événement »1/10/2006
Cahiers de la ComCahier 18 « Prendre la mesure de la communication interne »1/04/2006
Cahiers de la ComCahier 17 « La communication de crise(s) »1/09/2005
Cahiers de la ComCahier 17 « La communication de crise(s) »1/09/2005
Cahiers de la ComCahier 16 « Communication interne : cap sur l’international ! »1/02/2005
Cahiers de la ComCahier 14 « Le rouge et le noir de la communication interne »1/09/2004
Cahiers de la ComCahier 15 « Développement durable, responsabilité sociale… »1/09/2004
Cahiers de la ComCahier 13 « L’implication des salariés »1/09/2003
Cahiers de la ComCahier 12 « Les managers communiquent »1/02/2003
Cahiers de la ComCahier 11 « Bonjour l’ambiance ! »1/09/2002
Cahiers de la ComCahier 10 « Entreprises et salariés : quelles relations aujourd’hui ? »1/02/2002
Cahiers de la ComCahier 9 « Communication interne et changement dans le secteur public »1/09/2001
Cahiers de la ComCahier 8 « Les fonctions de l’entreprise communiquent aussi… « 1/02/2001
Cahiers de la ComCahier 7 « Nouvelles formes de travail, nouvelle communication »1/09/2000
Cahiers de la ComCahier 6 « Temps et communication »1/02/2000
Cahiers de la ComCahier 5 « La communication interne dans le nouveau paysage économique »1/09/1999
Cahiers de la ComCahier 4 « 10 ans de com’ interne : rétrospectives et prospectives »1/01/1999
Cahiers de la ComCahier 3 « Mutisme et débat dans l’entreprise »1/09/1998
Cahiers de la ComCahier 2 « La communication interne face à ses défis »1/02/1998
Cahiers de la ComCahier 1 « Le premier numéro à savourer… »1/09/1997