Chili : Vers un modèle de communication interne intégrée
Entre traditions et modernité, dynamisme économique et crises sociales, modèle autoritaire et revendications populaires, l’Amérique latine est – on le sait – terre de contrastes. Mondialisation économique et recherche de justice sociale s’y côtoient, s’y affrontent parfois. Ce contexte explique peut-être la recherche d’une communication interne intégrée, (ré)conciliant trois dimensions : institutionnelle, interpersonnelle et intrapersonnelle. Entretien avec Manuel Tessi, le père de ce modèle.
Comment analysez-vous l’évolution de la communication interne au cours de ces vingt dernières années ?
Manuel Tessi : Toute évolution véritable est toujours très lente. Le changement le plus important sur ces vingt dernières années est lié aux évolutions technologiques, mais cela n’a pas aidé notre discipline. Les réseaux se sont multipliés et ont accéléré la diffusion de l’information, sans pour autant améliorer la communication. Les pratiques de communication interne dans le monde hispanique se focalisent sur les messages et les médias, alors que les études...