Revenir à la liste de dossiers

Demain, tous communicants…

Dossiers

Notre métier évolue parce que les entreprises sont en mouvement permanent, parce que les relations entre salariés et avec le management se transforment, parce que les techniques ouvrent des accès nouveaux… Notre métier évolue aussi parce que ceux qui l’exercent se professionnalisent et renforcent sa légitimité. Pour demain, un défi retient notre attention : que devient ce métier de communicant en entreprise quand tout le monde communique au quotidien ? Nous ouvrons la discussion avec quelques convictions. Plus il y a de communications dans l’entreprise, plus les communicants ont un rôle à jouer non seulement dans la production de contenus, mais dans le dialogue, la régulation, l’équilibre, la médiation. La communication « accompagne » le changement, mais elle va aussi bien au-delà quand elle contribue à le produire. La communication, c’est aussi le débat, la dispute. Demain, si l’on veut sortir de la langue de bois, il faut faire plus de place aux vrais échanges et accepter de sortir du cadre.

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?

Les articles de ce dossier