Les Cahiers de la communication interne n°43 « Communiquer, ça s’apprend ? »

Après plus de trente ans de développement du métier de communicant en entreprise, revenir à la question de la formation n’est pas un sujet parmi d’autres.

A travers les savoirs, leur diffusion et leur rapport à la pratique, c’est toute une conception du métier qui se dévoile. Dans un univers où la fragmentation et la désintermédiation progressent, qu’en est-il de la formation à la communication, initiale ou continue ?

Peut-on se contenter de décliner des gammes techniques ou alors faut-il, puisque le contexte de communication est plus complexe, s’appuyer plus que jamais sur des connaissances pour l’action ?

Temps court, temps long, formation courte, formation longue, le communicant est toujours devant un défi qui est celui de l’altérité. Quels que soient les supports, quels que soient les contextes, ce qui compte en définitive c’est de savoir se mettre en situation de ressentir ce que ressentent les autres.

Et pour cela, il faut comprendre, s’extraire du prêt à penser, s’émanciper des schémas tout faits.

Bref, être en capacité d’apprendre en permanence. La communication, ça s’apprend au moins autant que ça apprend.

 

Et aussi :

  • Libération, transformation : de quoi parle-t-on ?
  • C'est comment qu'on freine ?
  • la Subsidiarité, une affaire d'organisation et de communication

Téléchargements

Les Cahiers de la communication interne n° 43

Réservé aux membres

[ACCES LIBRE] C'est comment qu'on freine ? - Carole Thomas

Télécharger

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

 

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci