Coaching : un grand livre de sociologie

Lu pour vous
2 janvier 2023

Le livre de Scarlett Salman, qui figurait dans la sélection du Prix du livre de l’Afci 2022, est un grand livre de sociologie consacré à un phénomène de plus en plus répandu : le coaching. A partir d’une recherche engagée depuis le début des années 2000 et ayant conduit à l’écriture d’une thèse, l’analyse de Scarlett Salman, fondée sur un important terrain qu’elle sait nous faire partager, est d’une grande finesse. Issu des conséquences plus ou moins proches du « nouvel esprit du capitalisme », le coaching, avec son trio prescripteur RH-coach-coaché est analysé et mis en scène dans tous ses états. Le riche terrain de la sociologue illustre les modulations de ces relations avec un verbatim abondant et bien choisi. Le processus du coaching est disséqué dans toutes ses dimensions.

Qui sont les coachs ? Des consultants. D’anciens cadres en rupture ou en fin de carrière dotés d’un large réseau. Beaucoup de femmes, la plupart du temps exerçant d’autres activités par ailleurs, ayant souvent suivi des études de psychologie, initialement ou sur le tard. Scarlett Salman sait nous faire partager les...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?