Communiquer en entreprise / Retrouver du sens, grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire… – Paris Vuibert, 2019

Lu pour vous
15 mars 2022

Si j’écris que l’AFCI ne serait pas exactement ce qu’elle est sans les contributions de Jean-Marie Charpentier et de Jacques Viers, je sais que les auteurs -à la modestie jamais prise en défaut- ne vont pas aimer mon introduction. Mais pourtant… la recension de leur ouvrage nous offre une belle opportunité de louer à la fois l’ambition et les efforts opiniâtres de nos deux auteurs et ce depuis de nombreuses années, de rendre ses lettres de noblesse à la communication interne par l’irrigation des savoirs issus des sciences sociales et humaines.

Cette volonté de consolidation académique n’est pas cosmétique mais est portée par une véritable éthique. Dans ce contexte de transformation permanente des entreprises et des organisations, les auteurs rappellent qu’il est nécessaire de comprendre ce qui se joue, les dynamiques à l’œuvre, avant d’agir. « Comprendre est à la fois la fin et le moyen de la communication » précisent-ils citant Edgar Morin. Afin de s’extraire du prêt à penser, du sens commun, tout ce qui facilite la compréhension sert la communication. Et en ce sens l’apport des sciences sociales et humaines est crucial pour mieux comprendre, interpréter et agir dans un univers turbulent en pleine mutation. Et puis, si on s’accorde avec les auteurs que la communication est fondamentalement une histoire de relations entre les personnes et les groupes, replacer la communication en entreprise sur des bases académiques « permettra de replacer le salarié au cœur du développement de son entreprise sans le cantonner à sa seule place de cible » comme le précise avec justesse Thierry Libaert en introduction de l’ouvrage.

Au service de cette éthique et de cette ambition, Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers offrent un remarquable manuel pédagogique « de refondation de la communication interne », à la redoutable efficacité. Qu’on en juge, l’ensemble des défis auxquels sont confrontés les communicants sont abordés en 9 courts chapitres : « communiquer dans un univers en mouvement, communiquer dans le travail et l’activité, communiquer dans le changement, communiquer dans un monde digital, communiquer un acte managérial, communiquer une question de sens, communiquer le fil de l’histoire, communiquer pour se retrouver, communiquer autour des engagements sociétaux de l’entreprise ». Chaque chapitre est structuré de manière identique permettant d’appréhender facilement le domaine abordé : « comprendre les enjeux », « intervenir sur les questions clés », « Agir en entreprise » et pour poursuivre les réflexions des pistes bibliographiques « Pour aller plus loin ».

Dans un langage toujours accessible et jamais jargonnant, les auteurs présentent et proposent des grilles de lecture complétées par les éclairages d’une trentaine de sommités des sciences sociales et humaines (nombre d’entre elles sont intervenues dans les diverses formations et séminaires animés entre autres par les auteurs) et les témoignages d’une cinquantaine de consultants et de responsables de communication de tous secteurs d’activités dont nombre d’adhérent-es de l’AFCI.

Après lecture de ce manuel précieux de Jean-Marie Charpentier et de Jacques Viers -une véritable boussole pour nos métiers de communicants interne-, je confirme que la phrase d’accroche en quatrième de couverture n’est pas une sur-promesse :

« Comprendre, échanger et relier pour mieux communiquer et transformer, tels sont les défis que les sciences sociales et humaines vous aideront à relever »

Jean-Marc Bernardini

Membre du jury 2020, Président d’association, ancien responsable de l’unité communication interne groupe RATP