La voie du silence
Face aux excès de la communication, face à l’emprise de la langue de bois, il peut être intéressant de retrouver la voie du silence. Le silence pour résister au bruit, écouter, s’attacher au sens et, en définitive, mieux parler. Judith Matharan nous rappelle la force du silence en communication.
Aujourd’hui, la parole est survalorisée dans nos organisations ; on lui prête en toutes circonstances une valeur performative : parler c’est agir… alors se taire ? Ce serait être passif, ce que nos organisations tolèrent de moins en moins. Cette attitude révélatrice enferme la parole dans sa volonté de puissance, de maîtrise. Elle nourrit la langue de bois comme la dernière défense d’un pouvoir mis à mal, « harcelé » par la multiplication des opinions et des points de vue.
Dans le même temps, force est de constater le désamour croissant des individus pour ce qui est appelé avec condescendance « la com’ » et qui est compris comme l’artefact total : celui « d’emballer » également par une parole adroite l’action ou l’inaction, la promesse ou sa réalisation. Toute prise de parole peut...