Les Cahiers de la communication interne n°45 : La coconstruction un nouvel eldorado ?

Plongeons dans la boîte noire de la coconstruction

Si les entreprises repensent régulièrement leur organisation, c'est notamment parce que l'engagement des collaborateurs et collaboratrices est un pilier de la performance mais qu’il reste extrêmement bas en France : 6 % seraient « très engagé·es », 25 % entièrement « désengagé·es1 ». Comment trouver des solutions ? En faisant une large place à la coconstruction ! En tout cas, c’est le pari qu’ont fait beaucoup d’entreprises ces dernières années, notamment inspirées par les méthodes de travail des start-up et autres entreprises libérées.

Pour ce numéro, nous vous proposons une plongée dans la boîte noire de ce terme en vogue.

Il s’agit d’abord de creuser l’origine de ce nouvel étendard du « travailler ensemble » qui succède aux différentes formes de la « participation » de ces quarante dernières années.

Outre le parcours historique, Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier reviennent sur la nécessité d’explorer la finalité de la coconstruction. Benedikt Benenati s’interroge lui sur l’authenticité de ces démarches en donnant les éléments clés d’une coconstruction réussie. On l’oublie parfois mais les entreprises internationales ont souvent été pionnières concernant ce sujet afin de « dégonfler » les risques de rejet de plans d’actions venant d’en haut. Ainsi, Marie-Laure Soulié voit dans la coconstruction l’antidote au syndrome NIH (Not Invented Here). Nous vous proposons aussi deux cas d’usage très concrets, chez Les Mousquetaires avec un déménagement coconstruit de A à Z et chez Leroy Merlin dont le projet d’entreprise « Vision » implique plus de 22 000 salarié·es, un sacré challenge ! Pour conclure ce dossier, Fabienne Ravassard partage une méthode simple et efficace pour construire sa communication interne avec les équipes.

De quoi vous donner envie de passer à l’action !

Avec ce numéro, nous avons aussi le plaisir d’ouvrir nos colonnes à de nouvelles contributrices dans le dossier, de nouvelles rubriques, notamment le « Zoom sur » qui a pour objectif de décortiquer le dispositif de communication interne d’une entreprise et également « La relève » dans laquelle nous donnons la parole aux jeunes professionnel·les. Et, bien sûr, vous retrouverez l’actualité de l’association dans laquelle nous attirons particulièrement votre attention sur le Prix du livre Afci 2019.

Bonne lecture !

1 Challenges, Les salariés français sont parmi les plus désengagés d'Europe au travail, 20/06/2018

Et aussi :

• Une communication interne en prise avec les enjeux RH
  • Alternance en communication : expérience croisée
  • Vie du réseau : 30 ans… et après ?

[ACCES LIBRE] Coconstruire la com'interne avec les équipes opérationnelles

[ACCES LIBRE] Itinéraire : Les communicant.es sont des Business Leader

Les Cahiers de la communication internes n°45

Réservé aux membres

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci