Revenir à la liste de dossiers

Créativité : l’ouvre-boîte(s)

Dossiers

Soyez créatif, soyez innovant ! L’incitation à la créativité gagne de plus en plus de secteurs professionnels. Elle a parfois des allures d’injonction paradoxale dans des secteurs peu habitués à ce vocabulaire. Elle représente un enjeu pour beaucoup d’entreprises confrontées à des défis d’innovation tant dans l’industrie que dans les services.

Seulement voilà, la créativité ne se décrète pas. On peut en créer les conditions pour peu que l’on accepte de sortir des approches pyramidales, d’ouvrir des espaces et de donner des marges de manœuvre aux salariés. Et puis, la créativité c’est du collectif.

C’est une dynamique que l’on crée – ou pas – en reliant le dire et le faire. Des idées oui, mais avec accusé de réception et effet.

Sinon, les salariés n’acceptent pas longtemps de jouer aux créatifs.

De tous les mots « tendance » qui circulent en entreprise, le mot créativité est un de ceux qui méritent attention. Parce qu’il renvoie au travail, à l’activité, il est chargé de sens pour chacun.

Parce qu’il sous-tend l’innovation, il pousse les entreprises à s’ouvrir.

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?

Les articles de ce dossier