Culture d’entreprise : entre injonction et construction
Dans le numéro spécial réalisé à l’occasion de ses 25 ans, le magazine Sciences Humaines1 classait la culture d’entreprise au rang des idées en voie d’appartenir au passé. Si la notion a connu ses beaux jours en France dans les années 80, faut-il pour autant l’évacuer avec la vague de transformations qui submerge nos organisations ? Ne reste-t-elle pas un fondement des entreprises, un champ d’action pour le management et, plus spécifiquement, pour les communicants ?
De quoi parle-t-on ?
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la culture d’entreprise ? Son acception varie selon la discipline à partir de laquelle on l’aborde. Pour les sciences de gestion2, c’est « un ensemble de postulats reconnus comme communs et exprimés par des symboles (mythes, tabous, rites), renvoyant à des valeurs auxquelles les membres d’une entreprise croient ou feignent de croire ». Plus largement pour les sciences sociales3, la culture est « le mode de vie d’une population, c’est-à-dire l’ensemble des règles et comportements par lesquels les institutions...