Des « salariés ambassadeurs » à condition de prendre en compte leurs intérêts
Plutôt que de continuer à porter l’image globale et abstraite de l’entreprise comme une communauté unique, la communication gagnerait à reconnaître la réalité des différences de préoccupation ou d’intérêt des acteurs de l’entreprise, en particulier des salariés.
Après avoir multiplié à la fin des années 1990 et 2000 les procédures, tableaux de bords et autres systèmes de contrôle, paradoxalement, les entreprises demandent aujourd’hui à leurs salariés de « l’engagement », de « l’innovation ». Bref, autre chose que la stricte conformité aux règles ou aux contenus de « fiches de poste ». Entre-temps, les salariés, en particulier les cadres, se sont lassés de ces injonctions contradictoires… Pour répondre à ces changements structurels, les communicants ont déployé une forme d’idéal communautaire, que l’on retrouve dans la plupart des objectifs de nos plans de communication : « fédérer la communauté de salariés » « favoriser la coopération », « mobiliser autour d’un projet commun », « avancer...