Les salariés ambassadeurs à l’épreuve de la démocratie d’entreprise
À quelles conditions un salarié peut-il devenir « ambassadeur » de son entreprise ? L’Afci a organisé un débat sur le sujet en octobre dernier. Jean-Marc Le Gall, consultant et enseignant au Celsa, y participait. Il a accepté de développer pour nous son analyse.
Le postulat discutable d’une communauté d’intérêts
Pourquoi et à quelles conditions est-il envisageable, voire souhaitable, de demander aux salariés de devenir les ambassadeurs de leur entreprise ? Il s’agit pour les salariés non plus seulement de « porter ses couleurs », comme ces marathoniens qui arborent sur leur tee-shirt le nom et le logo de leur entreprise, ni même d’incarner sa « marque employeur », en acceptant de figurer sur tous ses supports de communication, mais bien d’accepter de parler en son nom, en particulier sur les réseaux sociaux ainsi qu’à l’occasion de divers événements externes. Les salariés deviendraient des porte-parole de leur entreprise, du moins sur les sujets qui les concernent, comme le métier et la qualité de vie au travail, ou même pour diffuser des...