Transition écologique : les cinq missions du communicant interne
Entreprises, organisations et citoyens doivent agir à leur échelle pour limiter les impacts environnementaux des activités humaines. Dans ce contexte, les communicants internes ont un rôle déterminant à jouer pour accompagner la montée en puissance de modèles économiques, de manières de travailler et de comportements individuels plus durables. Ils doivent aussi soutenir les salariés dans leur volonté de contribuer au changement dans leur entreprise… Des défis que les invités de la journée d’échange et de réflexion organisée par l’Afci le 4 juillet dernier ont éclairés à l’aune de leur expérience et du contexte de leurs entreprises respectives.
Propos recueillis par Dominique Fidel

Premier constat : les salariés sont des éco-anxieux comme les autres ! Une très large majorité d’entre eux ont pleinement conscience de leur responsabilité personnelle quant à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ils sont aussi convaincus que le collectif doit agir avec eux, considérant que le sujet devrait être une préoccupation de toute l’organisation et que celle-ci a un rôle à jouer dans la sensibilisation de ses parties prenantes. Mais pour l’heure, force est de constater que le compte n’y est...