Belgique – « Communicateur » : un métier de funambule
En Belgique comme en France, la reconnaissance et l’autonomie dans le travail sont parmi les priorités des salariés. Et le communicant, qu’on appelle communicateur en Belgique, a un rôle de plus en plus important pour créer de la cohésion là où la dislocation menace. Son rôle est du côté de l’équilibre et du compromis. Compte tenu de sa situation linguistique et culturelle, la Belgique pratique au quotidien l’art difficile du compromis. Entretien avec Christine Donjean.
Vous êtes présidente de l’ABCI créée en 2008, mais avec des origines remontant à 1948. Quel regard votre association porte-t-elle sur l’évolution de la communication interne au cours des dernières années ?
Christine Donjean : Aujourd’hui, l’entreprise doit relever deux défis majeurs. Le premier est de s’assurer une bonne visibilité et de développer son attractivité parmi ses publics externes auprès de qui elle tentera d’éveiller et pérenniser un sentiment de confiance. Le second est de créer et de maintenir l’adhésion des membres de...