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Les Cahiers de la communication interne n°47 : Utile, le rôle révélé de la communication interne

Cahiers de la Com
30 novembre 2021

EDITORIAL

Et maintenant…

Ce numéro des Cahiers revient sur le vécu d’un métier dans une période singulière. Beaucoup a déjà été dit, mais y revenir permet de souligner en quoi les lignes bougent. L’utilité de la communication interne est apparue sous un jour nouveau.

Une organisation, quelle qu’elle soit, se crée et vit à partir de celles et ceux qui la composent. La crise nous l’a rappelé, révélant par exemple le rôle d’acteurs trop souvent invisibles. Dans un contexte dégradé, la force de l’entreprise tient à la qualité et à la solidité du social, c’est-à-dire aux liens comme au sens qui permettent de tenir. Dans les cellules de crise, comme dans la relation directe aux métiers et aux salariés, les communicants ont été au cœur de ces enjeux. L’incertitude a été pour eux une épreuve de vérité professionnelle. Il a fallu revenir au terrain,  aux équipes, aux relations proches, au travail réel. Les priorités étaient de répondre à des besoins très concrets d’information, de mise en relation et de coopération. Disons-le, les communicants internes ont non seulement fait le job, mais ils ont aussi tiré des enseignements pour l’avenir.

Les tensions du métier n’ont certes pas disparu, mais on sait peut-être mieux les aborder. On a pu voir combien une logique de « contenus » sans frein ajoutait de la crise à la crise. Les efforts de qualité et de sobriété dans un moment difficile ont permis de remettre sur le métier la conception de l’information. La transformation digitale qui, hier encore, était au milieu du gué a connu un bond en avant jusqu’à redessiner les frontières du temps, du lieu et de l’action, avec le télétravail notamment.
Les communicants ne sont pas les plus mal placés pour, tout à la fois, faciliter les usages et tirer la sonnette d’alarme quand le lien disparaît dans une trop grande, est revenue sur le devant tant on a mesuré l’importance d’une communication en proximité. Une alliance entre communicants et managers est, peut-être plus qu’hier, à portée de main. Les questions de marque qui occupaient beaucoup la communication, y compris interne, ont cédé du terrain par rapport à des enjeux de relation et d’interaction dans le travail comme avec la société. Toute la communication de l’entreprise ne se réduit pas distance. La communication managériale, qui avait parfois des allures d’arlésienne à la marque. Les communicants ont sans doute aujourd’hui l’occasion de mieux faire la part des choses.

Oui, les lignes bougent. Nous sommes face à des crises (pandémie, climat…) qui font croître le besoin d’une communication utile. Quand on est sur l’essentiel, la raison d’être comme les engagements concrets de l’entreprise ramènent une réalité et des salariés pour se projeter auprès des clients comme au-devant des défis de la société. que l’on avait parfois perdue de vue : l’interne nourrit l’externe. Toute la communication d’entreprise doit pouvoir en tirer parti en suscitant une dynamique de confiance à partir de l’engagement des métiers

Bonne lecture.

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