Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les Cahiers de la communication interne n°42 « Créativité : l’ouvre-boîte(s) »

Cahiers de la Com
4 juillet 2018

EDITO

La communication interne en mouvement

En 2019, l’Afci aura trente ans ! La fin de la décennie 1980 a vu la fonction communication se déployer, avec dès le départ une fonction de pivot pour la communication interne. Cela fait trente ans que, collectivement, nous partageons réflexions, pratiques et actions. En prise directe avec le métier et les transformations de l’entreprise, l’Afci a toujours eu le souci de les mettre en perspectives et d’aider les communicantes et les communicants à se projeter.

En mars 2018, nous avons organisé une rencontre autour de l’avenir de la communication interne. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de cent participants. La dynamique de la rencontre en a surpris plus d’un, à commencer par moi-même. Cette réunion enthousiaste et créative nous donne à penser que ce métier et tous ceux qui l’exercent ont non seulement des opportunités pour l’avenir, mais surtout une belle envie de le construire ensemble.

Le métier est au carrefour des différentes communications de l’entreprise. À la fois singulier parce qu’il s’adresse au corps social et qu’il partage des fondamentaux professionnels avec d’autres praticiens de la communication. Nous savons que beaucoup vient de l’interne. Comment porter et traduire une culture d’entreprise, comment rassembler les énergies, construire les conditions qui permettent de comprendre, et de se comprendre. Nous savons aussi que les territoires ne sont pas clos, que la société imprime sa marque, que les marchés influent sur nos stratégies, nos choix. Bref, jamais sans doute la communication interne n’a été aussi ouverte et mobile.

Quant à celles et ceux qui font ce métier, nous les sentons curieux de tout ce qui se transforme ou peut se transformer du côté des salariés, du management ou des techniques. L’envie de ne plus rai- sonner en termes de pyramide. L’envie de faire place à plus de créativité et d’intelligence collective. L’envie de mettre le digital au service des pratiques collaboratives et pas seulement des nombres. L’envie de mettre le dialogue au centre. Il y a comme un besoin de changement d’air, parce que justement nous sommes en train de changer d’ère. Et cela, les communicants le sentent bien. Et, en plus, ils le disent.

Notre programme pour l’an prochain traduit cette envie d’être au cœur de ce qui se trans- forme. Nous lançons par ailleurs une enquête quantitative et qualitative sur la communication et les communicants. Beaucoup d’entre vous seront sollicités d’une manière ou d’une autre à travers les activités que nous proposons ou à travers l’enquête. Merci d’être nombreux à y participer et à y répondre.

Comme nous l’avons fait hier, continuons à rêver, à co-construire et à développer notre métier.

Par

Ingrid Maillard

Présidente de l’Afci

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n°42 « Créativité : l’ouvre-boîte(s) »
3 Mo
Réservé aux membres

Laisser un commentaire

Haut de page