Les Cahiers de la communication interne n°46 : Sortons ouverts !

Plus forte qu’avant

À l'heure où nous bouclons ce numéro spécial des Cahiers consacré aux enjeux de la crise sanitaire pour la communication interne, la pandémie de COVID-19 ne faiblit pas, bien au contraire. Revenir à une vie « normale » paraît toujours prématuré, et l'inquiétude grandit concernant les impacts économiques et sociaux de cette crise dont nous savons qu'ils se feront sentir beaucoup plus durement dans les semaines et les mois qui viennent.

Pour les communicants internes, le moment peut néanmoins être propice à une première prise de recul sur leur expérience récente. C'est à cet exercice que nous vous proposons de nous livrer ensemble grâce notamment à une série d'allers-retours entre experts et professionnels sur certains des sujets exacerbés par la crise : rôle de la communication interne dans la crise, impact du télétravail sur les organisations, place des outils digitaux, évolution des espaces de travail, mise en visibilité de certains métiers, champ lexical de la crise… Aux analyses de Thierry Libaert, Aurélie Dudézert, Nicole d'Almeida, Denis Maillard, Xavier Baron et Mariette Darrigrand se succéderont les points de vue de plusieurs administrateurs de l'Afci, tous concepteurs-acteurs de dispositifs mis en place pour accompagner la crise.

Si les contextes d'entreprise et, par conséquent, les approches de communication interne ont été différents, la question est posée : la communication interne peut-elle sortir renforcée de cette crise ? Il y a un peu plus d'un an (déjà !), l'Afci célébrait ses trente ans et dévoilait à cette occasion les résultats de sa Grande Étude. Un chiffre résonne tout particulièrement aujourd'hui : 83 % des communicants internes interrogés estimaient alors que la communication interne allait se renforcer dans l'avenir.

Six mois après le début du confinement, force est de constater que la communication interne est (re)devenue plus centrale et stratégique que jamais. Fonction clé dans les cellules de crise aux côtés de ses « alliées » RH et IT, elle a contribué à faire tenir les entreprises. En assurant la distribution d'une information certes frugale mais authentique, et en contribuant à maintenir le lien entre et au sein des équipes, elle a démontré avec talent sa double fonction : informationnelle et relationnelle.

On le sait, la période exceptionnelle que nous traversons va perdurer. Il va nous falloir capitaliser sur les avancées de ces derniers mois et, même si cela n'est pas dans la nature profonde des communicants internes, continuer à occuper cette place de premier plan. Oui, les circonstances le démontrent : la communication interne est plus forte qu'avant !

Florence Vautrin

Co-Présidente de l’Afci, Responsable de la communication internationale, Groupe Faurecia

Téléchargements

Les Cahiers de la communication interne n°46 : Sortons ouverts ! - n°spécial "Covid19"

Réservé aux membres

[ACCES LIBRE] Regards croisés : Premières Leçons de la crise

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci