Le Prix du livre Afci 2019 – 10ème édition

Créé en 2010, le Prix du livre Afci récompense chaque année un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. Il réaffirme la volonté de l’association de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la pratique professionnelle des communicants.

Le jury est composé de professionnels en entreprise, de consultants et d’enseignants-chercheurs qui lisent et évaluent six ouvrages jusqu’à la délibération qui a eu lieu le 7 novembre dernier dans les locaux de l’Afci.

C’est l’ouvrage L’entreprise délibérée Refonder le management par le dialogue de Mathieu Detchessahar (Nouvelle cité) qui a été distingué.

La cérémonie de remise du Prix Afci aura lieu le 28 novembre 2019 au musée Jean-Jacques Henner, en présence de l’auteur.

A noter, cette année un prix spécial du jury est attribué à Emilie Bourdu, Thierry Weil, Pierre Veltz, Michel Lallement pour l’ouvrage Le travail en mouvement, (La Fabrique de l’industrie / Presses des Mines)

Réservez dès maintenant votre place pour la soirée

Programme :

18h30-19h00 : accueil des invités

19h00-20h30 : Remise des Prix Afci et conférence avec les auteurs

20h30-22h00 : Vente-dédicace et cocktail

Le prix du livre Afci 2019 sera remis à Mathieu Detchessahar, professeur en science de gestion à l’Université de Nantes.

Le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Le sentiment que l’on arrive au bout d’un modèle d’organisation et de management est désormais très largement partagé. Les tourments de la perte de sens montrent qu’il est grand temps de changer de modèle.
Cette aspiration au changement est reprise avec enthousiasme par les cadres et dirigeants eux-mêmes qui proposent de « libérer l’entreprise ». Ils promeuvent alors l’autonomie, la liberté, la responsabilité, la suppression des hiérarchies… Pourtant, et aussi séduisante soit- elle, cette approche souffre d’un défaut originel : les entreprises ne peuvent être le monde de l’autonomie et de la liberté ! Elles sont au contraire le monde des dépendances assumées dans lequel chaque participant renonce à déterminer seul son action pour la définir de façon coopérative avec les autres… et faire mieux ensemble !
En tant que lieu de l’interdépendance choisie et de la coopération volontaire, l’entreprise est nécessairement le lieu du dialogue au travers duquel se tissent et se retissent en permanence les fils de l’action commune. Cette pratique du dialogue ne suppose pas la suppression des règles ou de l’autorité mais leur refondation. C’est un défi pour le management que de savoir soutenir, animer et organiser le dialogue. Ce sont les voies d’un management par le dialogue que L’entreprise délibérée entend explorer.

Les autres livres de la sélection 2019 :

• Christian Blanc, Nul ne peut se vanter de se passer des hommes, Hermann
  • Eva Illouz, Edgar Cabanna, Happycratie Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle sur nos vies. Premiers parallèles
  • Sylvaine Perragin, Le salaire de la peine, Le business de la souffrance au travail,  Don Quichotte
  • Dominique Turcq, Travailler à l’ère post digitale. Quel travail pour 2030 ? Dunod

Les membres du jury :

• Delphine Martelli-Banegas, présidente du jury du prix Afci du Livre 2019 et Directrice du département Corporate, Harris Interactive
  • Jean-Marc Bernardini, ancien responsable de l’unité communication interne et corporate, Groupe RATP, administrateur de l’Afci
  • Vincent Brulois, Responsable des Masters mention Communication des organisations, Université Paris 13
  • Jean-Marie Charpentier, Conseiller en communication, Etudes Communication et Social, administrateur de l’Afci
  • Nancy Garanto, Responsable de la Communication interne, DomusVi
  • Raphaëlle Ginies, Directrice conseil, Equancy